Chronique dans la Harvard Business Review France du 5 septembre 2020
Entreprise à mission : et si Danone allait encore plus loin ?
Juste avant l’été 2020, l’assemblée générale de Danone a approuvé le statut de « société à mission », qui formalise pour les entreprises la poursuite de finalités non seulement économiques mais également sociales et environnementales. Ainsi, Danone devient la première entreprise à mission du CAC40 et la première multinationale cotée dans le monde à être une « benefit corporation » – son équivalent anglo-saxon.
L’annonce de Danone a suscité des réactions variées, mais aucune autre entreprise du CAC40 n’a manifesté d’intention de devenir à son tour entreprise à mission. On pourrait attribuer le caractère exceptionnel de l’engagement de Danone aux enjeux environnementaux gigantesques de son secteur. Cependant, la grande distribution – secteur aux mêmes enjeux – ne s’est pas encore déclarée désireuse de suivre les pas de Danone. Pas plus d’ailleurs que les grands groupes de l’énergie ou du transport. Une autre explication de la discrétion des grandes multinationales pourrait être que, dans l’univers des P-DG ou des investisseurs, l’idée de poursuivre des finalités autres qu’économiques reste encore totalement inacceptable.
Bravo à Danone
Un précurseur qui devrait ouvrir la voie à d’autres, pour enfin développer un autre modèle d’entreprise et de société, davantage soucieux du bien commun et de l’harmonie sociale .
Quand aux grands patrons du CAC40, je ne peux imaginer qu’ils ne soient pas sensibles à ces questions, en leur qualité d’être humain….. mais le cours de bourse est leur seule boussole … pour l’instant .